Les châteaux

teaserbox_2912278.jpg

Le Château de l'Astorguié

Le château de l'Astorguie est associé à la célèbre famille des Valette-Parisot, il aurait été construit vers 1500 pour Jean de la Valette-Labro, chevalier de Rhodes. Le château, situé au sud du village, comprend un corps de logis et deux bâtiments de dépendances. Logis de plan rectangulaire, simple en profondeur, à un étage de soubassement, un étage carré et un comble. Une tour d'escalier circulaire hors-oeuvre flanque l'élévation antérieure, une autre tour occupe l'angle nord-est. Ce château, datable de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle, était une simple maison-forte qui a perdu une partie de ses fortifications (mâchicoulis), mais sa structure est restée homogène. Son intérêt réside dans son plafond peint de la même époque.
 

Une histoire de Roses ...

Le grand parc situé sous le château, était utilisé pour la culture de la "rose centifolia", rosier hybride complexe. la plante a l'aspect d'un buisson de 1,5m à 2m de haut avec de longues tiges arquées et retombantes. Les fleurs d'un parfum doux et sucré sont formées de très nombreux pétales. Leur pédoncule supporte avec difficulté ce poids, ce qui leur donne un port incliné.

La cueillette des pétales de roses se faisait le matin avec la rosée pour la fabrication de l'eau de rose, très renommée pour son parfum. 4 à 5 tonnes de pétales sont nécessaires pour obtenir 1kg d'essence. Cette production d'antan donnait du travail aux femmes de Parisot.

DSC00127.JPG

Le Château de Labro

En construction ...

Le Château de Cornusson

En construction ...

DSC00315_edited.jpg